www.darty.com Pack
Sérénité

Vous venez d'acquérir le Pack Sérénité, et nous vous remercions de votre confiance.

Plus qu'un ensemble de logiciels, c'est une solution unique pour gagner du temps et de la tranquillité. Fini la maintenance au quotidien ! Vous n'avez désormais plus besoin de procédures complexes pour optimiser ou protéger votre ordinateur.

Le Pack Sérénité c'est la garantie d'une alliance instantanée entre simplicité et efficacité.

Le Pack Sérénité, c'est à la fois

  • Une solution d'optimisation complète : vous améliorez les performances et la stabilité de votre PC, vous anticipez et réparez facilement certains dysfonctionnements du système d'exploitation.
  • Une solution de sauvegarde illimitée : vous sauvegardez automatiquement vos fichiers informatiques personnels vers des centres de stockage indépendants et sécurisés.
  • Une solution de protection totale : vous protégez votre PC et vos communications électroniques contre les virus et les logiciels espions.

Installation

Conseils pour réussir l'installation :

  • L'installation du Pack Sérénité nécessite une connexion à internet : vérifiez que la vôtre est active.

  • N'éteignez pas votre ordinateur pendant l'installation.

  • Evitez de lancer d'autres applications pendant l'installation.

Une fois les logiciels installés, les mises à jour se feront automatiquement.



ACHAT / RENOUVELLEMENT

ACHAT D'UNE NOUVELLE LICENCE PACK SÉRÉNITÉ

Vous êtes déjà client du Pack Sérénité et vous souhaitez prolonger votre abonnement et profiter de la dernière version du Pack Sérénité ?

Vérifiez que votre blister correspond bien à un premier achat : pour cela repérez la clé d'activation de votre Pack Sérénité inscrite à l'intérieur de la jaquette. Elle vous sera demandée lors de l'activation de votre pack.

Dans l'exemple ci-dessus, la clé d'activation a été surlignée en jaune pour vous permettre de mieux la repérer. Veuillez saisir votre propre clé d'activation.

RENOUVELLEMENT DE VOTRE ABONNEMENT AU PACK SÉRÉNITÉ

Vous n'êtes pas encore client du Pack Sérénité, votre achat concerne donc une première licence Pack Sérénité.

Muni de la clé d'activation de votre ancien Pack Sérénité (celle-ci vous a été rappelée dans nos derniers emails), téléchargez la nouvelle version du Pack Sérénité à l'adresse suivante : www.dartyserenite.com.

Vous avez égaré la clé d'activation de votre ancien Pack Sérénité ?

Lors de l'installation de la première version du Pack Sérénité, vous avez dû recevoir un e-mail contenant cette clé d'activation. Par ailleurs, cette information vous a été également communiquée par écrit pour vous informer de la fin de votre abonnement.Si vous ne retrouvez pas cet e-mail, contactez le 0978 970 970* (Prix d'un appel local) 7/7j de 7h à 22h, et dites simplement « Assistance » : un spécialiste vous répondra.

* à l'exception des jours légalement chômés ou sauf interdiction législative ou réglementaire


Munissez-vous de votre numéro de Bon de commande disponible sur votre contrat ou votre bon de commande. Ce numéro est indispensable à une activation correcte de votre pack.
Il se compose de 13 chiffres (n'indiquez ni les espaces ni la lettre terminale) et commence toujours par 907, 916, 945, 961, 989 ou 991.


Si vous êtes en possession d'un bon de commande :



Dans l'exemple ci-dessus, le numéro de bon de commande est : 907 150 0002349. Veuillez saisir votre propre numéro de bon de commande.


Si vous êtes en possession d'un contrat de vente :



Dans l'exemple ci-dessus, le numéro de bon de commande est : 907 150 0002349. Veuillez saisir votre propre numéro de bon de commande.

Enfin, votre adresse e-mail nous permettra de vous adresser les codes nécessaires à l'activation des logiciels de votre Pack Sérénité, et de vous informer, par exemple, de la taille de vos sauvegardes ou de la fin de votre contrat.
Il est impératif de posséder une adresse e-mail valide pour procéder à l'installation du Pack Sérénité.

Renouvellement : Veillez à réutiliser l'adresse e-mail associée à votre ancien Pack Sérénité.


Pour un fonctionnement optimal de votre Pack Sérénité avec les versions antérieures à Microsoft® Windows® 7, il est indispensable de vous assurer que Microsoft® .NET™ Framework est présent dans votre ordinateur.
Le Framework est un composant Microsoft® Windows® qui permet d'exécuter des applications développées avec la plate-forme Microsoft® .NET™.
Nous vous conseillons de le télécharger puis de l'exécuter sur votre ordinateur avant d'installer votre Pack Sérénité.

  1. Commencez votre installation

    Vous venez d'acquérir le Pack Sérénité et souhaitez l'installer sur votre ordinateur. Nous allons vous guider pas à pas dans les différentes étapes de l'installation de votre pack.

    Le programme d'installation du Pack Sérénité n'étant pas livré avec votre blister, il vous faut le télécharger depuis l'adresse suivante : www.dartyserenite.com

    Vérifiez que votre connexion internet est active, puis saisissez l'adresse ci-dessus dans votre navigateur préféré, ou bien simplement suivez le lien ci-dessus.
    Votre navigateur doit alors afficher la page suivante :


    Identifiez-vous à l'aide de votre clé d'activation, vous voilà prêt à télécharger le Pack Sérénité.
    Pour cela, cliquez sur le bouton « Télécharger », le téléchargement débutera alors automatiquement.


    Choisissez un emplacement pour le téléchargement du Pack Sérénité « Pack_Serenite_V2 » et enregistrez-le.
    Une fois le programme Pack Sérénité présent sur votre ordinateur, exécutez-le pour démarrer l'assistant d'installation de votre Pack Sérénité.

  2. L'assistant Darty

    Pour répondre au mieux à vos attentes, Darty a créé pour vous, en plus du service téléphonique, un système de prise en main à distance : l'Assistant Darty.
    Grâce à l'Assistant Darty, votre interlocuteur pourra intervenir, avec votre autorisation, directement sur votre PC sur une session partagée sécurisée.
    Il pourra également, selon votre demande, vous proposer une solution plus adaptée.

    Pour installer l'assistant, répondez « Oui » à la question ci-dessus.
    Le logiciel d'installation du Pack Sérénité placera alors un raccourci « Assistant_Darty » sur votre bureau.
    Il vous permettra d'accéder en un clic à votre espace assistance.

    Quel que soit votre choix concernant l'installation de l'Assistant Darty, vous serez ensuite redirigé vers l'écran principal de l'installation du Pack Sérénité où vous pourrez procéder à l'installation des logiciels.

    Votre assistant est également disponible gratuitement sur www.darty.com, en cliquant sur le lien « Assistance & dépannage ».

  3. Accueil

    Si votre connexion internet est active, il vous sera proposé les choix suivants :

    • « INSTALLER LE PACK SÉRÉNITÉ » pour procéder à l'installation des logiciels.
    • « CONSULTER LE GUIDE D'INSTALLATION » pour visualiser la notice d'installation et d'utilisation dans votre navigateur préféré.
    • « QUITTER L'INSTALLATION » pour mettre fin à l'installation du pack.

    Si vous êtes prêt à installer votre pack, cliquez sur le bouton « INSTALLER LE PACK DARTY SÉRÉNITÉ »

    Si votre connexion internet ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas installer votre Pack Sérénité (cf. fig. ci-dessous où le lien « INSTALLER LE PACK SÉRÉNITÉ » est désactivé).

    Dès que votre connexion sera de nouveau active, le lien « INSTALLER LE PACK SÉRÉNITÉ » sera alors automatiquement réactivé pour vous permettre de poursuivre votre installation.

  4. L'écran suivant vous montre les différentes étapes qui vont vous permettre de procéder à l'installation de votre Pack Sérénité.

    Cliquez sur « Suivant » pour procéder à l'installation de votre pack.



  5. Obtention des clefs d'activation des logiciels du Pack Sérénité

    Muni de votre clé d'activation Darty, de votre numéro de Bon de Commande (cf. 1/ Commencez votre installation) et d'une adresse e-mail valide, complétez les champs sur l'écran ci-dessous.

    Rappel : si vous êtes un nouvel utilisateur du Pack Sérénité, la clé d'activation Darty se trouve à l'intérieur de votre blister. Si vous renouvelez votre pack, veuillez utiliser la clé associée à votre ancien pack (vous la retrouverez à l'intérieur de la jaquette).

    Vous avez égaré la clé d'activation de votre ancien Pack Sérénité ?

    Lors de l'installation de la première version du Pack Sérénité, vous avez dû recevoir un e-mail contenant cette clé d'activation. Par ailleurs, cette information vous a été également communiquée par écrit pour vous informer de la fin de votre abonnement.Si vous ne retrouvez pas cet e-mail, contactez le 0978 970 970* (Prix d'un appel local) 7/7j de 7h à 22h, et dites simplement « Assistance » : un spécialiste vous répondra.

    * à l'exception des jours légalement chômés ou sauf interdiction législative ou réglementaire

    L'installation de Darty Sauvegarde débutera après la validation de ces informations.

    A l'issue de la vérification de l'intégrité de votre clé Sérénité, un e-mail vous sera automatiquement envoyé à l'adresse que vous nous aurez indiquée. Il est important de veiller à ce que celle-ci soit valide.
    Cet e-mail contiendra les clés d'activation des logiciels du Pack Sérénité qui vous permettront de le réinstaller.

    VEILLEZ À BIEN LES CONSERVER, NOUS VOUS CONSEILLONS D'IMPRIMER UNE COPIE DE CET E-MAIL.


  6. Activation de Darty Sauvegarde

    Sinistre, vol, incendie, virus, panne de disque dur… Autant de cas de pertes de données contre lesquels vous pouvez vous protéger grâce à la solution Darty Sauvegarde.

    Darty Sauvegarde est la solution idéale pour sauvegarder et protéger vos données informatiques de façon simple et efficace.

    Entièrement automatisée et sécurisée, la solution Darty Sauvegarde permet de sauvegarder ses fichiers informatiques à la fréquence de son choix.
    Les données sont transmises cryptées et sont ensuite stockées dans des locaux sécurisés.

    Le cas échéant, Darty Sauvegarde vous permet de restaurer vos données perdues ou endommagées en quelques clics.

    En cas de destruction ou de vol de votre ordinateur, vous pouvez à tout moment récupérer l'ensemble des fichiers sauvegardés à partir d'un autre ordinateur.

    Sauvegarde automatique
    Une fois mise en place, votre sauvegarde se renouvelle automatiquement à la fréquence que vous aurez définie.

    Restauration simple ou globale
    Vous avez la possibilité de restaurer une sauvegarde complète, de restaurer seulement un fichier ou un dossier en particulier. En cas de perte de fichiers, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte et de les restaurer d'un seul clic.

    Espace de stockage illimité
    Dans le cadre d'une utilisation personnelle ou familiale, il vous est offert un espace de stockage illimité.

    Transfert et stockage sécurisés
    Les données seront transmises cryptées via le protocole SSL 128 bits afin d'assurer leur confidentialité.
    Elles seront ensuite stockées dans des locaux entièrement sécurisés.

    Compression des fichiers
    Lors de chaque sauvegarde, les fichiers sont compressés afin de limiter les temps de transfert. Ces fichiers seront automatiquement décompressés lors de leur restauration.

    VOUS INSTALLEZ LE PACK SÉRÉNITÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS :

    Il est nécessaire d'activer Darty Sauvegarde avant de procéder à son installation.
    Pour ce faire, vous devez saisir vos nom et prénom, et choisir un identifiant et un mot de passe (cf. fig. ci-dessous).

    Remplissez attentivement les champs de l'écran ci-dessus. Cliquez ensuite sur « Suivant » pour enregistrer les informations et poursuivre l'installation de Darty Sauvegarde.

    Un identifiant vous est proposé par défaut, vous pouvez le modifier si vous le souhaitez.
    Notez-le, ne le perdez pas, il sera définitivement associé à votre compte de sauvegarde et sera indispensable si vous souhaitez réinstaller Darty Sauvegarde.

    VOUS VENEZ DE VOUS RÉABONNER AU PACK SÉRÉNITÉ :

    Il n'est pas nécessaire d'activer Darty Sauvegarde, cela a été fait lors de l'installation de l'ancien pack.

    Néanmoins, afin que vos données déjà sauvegardées vous soient immédiatement accessibles, saisissez le mot de passe de votre compte Darty Sauvegarde :

    Si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants, il vous est possible de les recevoir par e-mail à l'adresse associée à votre compte Darty Sauvegarde (grisée sur l'écran ci-dessus).
    Pour cela, cliquez sur le bouton central, vous déclencherez automatiquement l'envoi d'un e-mail à cette adresse.

    Une fois votre mot de passe saisi, cliquez sur « Suivant » pour enregistrer les informations et continuer l'installation de Darty Sauvegarde.

  7. Installation de darty sauvegarde

    Prenez connaissance des Conditions Générales d'Utilisation de Darty Sauvegarde en cliquant sur le lien « Conditions Générales d'Utilisation ».
    Si vous les acceptez, cochez la case « J'ai lu et j'accepte les Conditions générales d'utilisation », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
    Si toutefois vous refusiez les Conditions Générales d'Utilisation qui vous sont proposées, le bouton « Suivant » restera grisé et vous ne pourrez pas poursuivre l'installation de votre Pack Sérénité.
    Rendez-vous alors dans votre magasin pour de plus amples informations.

    L'installation de Darty Sauvegarde peut continuer.

    L'installation de Darty Sauvegarde se déroulant en arrière-plan, il est tout à fait normal que vous n'en aperceviez pas les différentes étapes.

    Darty Sauvegarde nécessite le composant Microsoft Windows Framework .NET 3.5 pour fonctionner.
    En l'absence de ce module, l'installation de Darty Sauvegarde est alors précédée de celle du Framework Microsoft .NET.
    Ce composant Microsoft peut mettre jusqu'à 30 min pour s'installer. (cf. écrans ci-dessous)

    A l'issue de l'installation, vous obtiendrez l'écran de confirmation suivant :

    À cette étape, vos données ne sont pas encore sauvegardées.
    Elles ne le seront qu'après la sélection de vos données importantes.
    Cette sélection vous sera proposée après le redémarrage automatique de votre ordinateur qui se produira en toute fin d'installation du Pack Sérénité.

    Cliquez sur « Suivant » pour procéder à l'installation de Darty Optimisation.

  8. Installation de Darty Optimisation

    L'informatique est un mystère pour vous ? Darty Optimisation s'occupe de tout : entretien et réparation de votre ordinateur.

    Prenez connaissance des Conditions Générales d'Utilisation de Darty Optimisation en cliquant sur le lien « Conditions Générales d'Utilisation ».
    Si vous les acceptez, cochez la case « J'ai lu et j'accepte les Conditions générales d'utilisation », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
    Si toutefois vous refusiez les Conditions Générales d'Utilisation qui vous sont proposées, le bouton « Suivant » restera grisé et vous ne pourrez pas poursuivre l'installation de votre Pack Sérénité.
    Rendez-vous alors dans votre magasin pour de plus amples informations.

    L'installation de Darty Optimisation peut continuer.

    Cliquez sur « Suivant » dans l'écran d'introduction de l'installation de Darty Optimisation (cf. fig. ci-dessous).

    L'installation de Darty Optimisation se déroulant en arrière-plan, il est tout à fait normal que vous n'en aperceviez pas les différentes étapes.

    A l'issue de l'installation, vous obtiendrez l'écran de confirmation suivant :

    Cliquez sur « Suivant » pour commencer l'installation de Darty Protection.

  9. Installation de Darty Protection

    Pour protéger votre PC des virus et des logiciels espions qui pourraient l'endommager, vous devez disposer d'un logiciel dédié à la protection de votre ordinateur.

    Darty Protection est la solution idéale pour mettre votre matériel à l'abri des attaques : simple d'utilisation, cet antivirus ne nécessite aucune maintenance et fait l'objet de mises à jour automatiques et régulières.

    Procédure d'installation

    Étape 1

    ATTENTION : si vous possédez déjà un antivirus, l'installation de Darty Protection nécessite la désinstallation préalable de votre antivirus ; cela ne concerne cependant pas le Pack Sécurité Darty Box.

    Le lancement de plusieurs logiciels antivirus sur un même ordinateur risque de rendre votre ordinateur instable et de déclencher des alertes virales non fondées.

    Si un logiciel antivirus est déjà installé sur votre ordinateur, indiquez-le dans l'écran ci-dessous en cliquant sur « Oui » :


    Vous ne savez pas si votre ordinateur est protégé par un antivirus ?
    Vous n'en connaissez pas le nom ?

    Pour trouver les informations vous permettant de répondre à ces questions, il vous suffit d'ouvrir le « Panneau de configuration » puis :

    • Windows XP et Windows Vista : d'ouvrir le « Centre de sécurité » et de vous rendre dans l'onglet « Protection antivirus » (Windows XP) ou « Protection contre les programmes malveillants » (Windows Vista).
    • Windows 7 : d'ouvrir le « Centre de maintenance » et de vous rendre dans l'onglet « Sécurité ».

    • Si l'antivirus installé sur votre machine est celui contenu dans le Pack Sécurité Darty Box, Darty Protection ne le supprimera pas. Darty Protection ne s'installera pas.
      Votre ordinateur devrait néanmoins redémarrer afin de finaliser l'installation de votre pack.
    • Si un antivirus autre que celui contenu dans le Pack Sécurité Darty Box est installé sur votre ordinateur, il vous sera demandé de le désinstaller manuellement.
      Pour cela, cliquez sur le bouton « Oui ». Dans l'écran suivant (cf. fig. ci-dessous) : cliquez sur le bouton « Accéder à la liste des logiciels présents ».

    Cette action a pour effet d'ouvrir le module de gestion des programmes de votre ordinateur. C'est ici qu'il vous sera possible de supprimer votre ancien antivirus.
    Pour cela, identifiez-le dans la liste des programmes présents sur votre ordinateur, puis cliquez sur « SUPPRIMER » (Windows XP) ou « DÉSINSTALLER » (Windows Vista et Windows 7).

    Après la désinstallation complète de votre ancien antivirus, votre ordinateur devrait alors redémarrer automatiquement.

    L'installation de Darty Protection reprendra automatiquement au prochain redémarrage de l'ordinateur.

    La question sur la présence d'un antivirus sur votre ordinateur vous sera alors posée à nouveau, il vous faudra alors répondre « Non » pour continuer l'installation de Darty Protection (cf. installation détaillée ci-dessous).


    • Si vous ne possédez pas d'antivirus, cliquez sur « Non », l'installation de Darty Protection se fera sans intervention de votre part.

    Prenez connaissance des Conditions Générales d'Utilisation de Darty Protection en cliquant sur le lien « Conditions Générales d'Utilisation ».
    Si vous les acceptez, cochez la case « J'ai lu et j'accepte les Conditions générales d'utilisation », puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
    Si toutefois vous refusiez les Conditions Générales d'Utilisation qui vous sont proposées, le bouton « Suivant » restera grisé et vous ne pourrez pas poursuivre l'installation de votre Pack Sérénité. Rendez-vous alors dans votre magasin pour de plus amples informations.

    L'installation de Darty Protection peut continuer.

    A l'issue de l'installation de Darty Protection, votre ordinateur redémarrera afin de finaliser l'installation de votre pack.
    Une fois l'ordinateur redémarré, Darty Protection va procéder à l'activation de votre clé et au téléchargement des premières mises à jour. Le téléchargement de ces mises à jour peut prendre un certain temps.

    Une fois les mises à jour téléchargées, la protection de votre ordinateur sera optimale.
    Une mise à jour régulière vous garantit la meilleure protection.
    Cette opération se fait automatiquement sans aucune intervention de votre part.

    Pendant la durée de la première mise à jour, Windows peut vous alerter en vous indiquant que votre antivirus est périmé ou que vous n'êtes pas protégé.
    C'est un fonctionnement NORMAL.
    Darty Protection vous protège cependant déjà dans un mode totalement sécurisé. Une fois Darty Protection mis à jour, ce message disparaîtra.



  10. Utilisation
    des logiciels

    Pour utiliser vos logiciels, cliquez sur le bouton « démarrer » (Windows XP) ou sur l'icône Windows (Windows Vista et Windows 7) puis sélectionnez « Tous les programmes ».

    Vous retrouverez vos logiciels Darty Sauvegarde, Darty Optimisation et Darty Protection dans le groupe de programmes « Darty Sérénité ».

    Darty Sauvegarde

    Sinistre, vol, incendie, virus, panne de disque dur… Autant de cas de pertes de données contre lesquels vous pouvez vous protéger grâce à la solution Darty Sauvegarde :

    • Vos données sont sauvegardées sur un serveur distant.
    • Vous êtes sûr de pouvoir récupérer vos données.
    • Vous accédez à vos données à distance, partout dans le monde.

    Darty Sauvegarde est la solution idéale pour sauvegarder et protéger vos données de façon simple.
    Entièrement automatisée et sécurisée (cryptage), la solution Darty Sauvegarde vous permet, le cas échéant, de restaurer vos données en 3 clics.

    Sauvegarde automatique
    Une fois mise en place, votre sauvegarde se renouvelle automatiquement à la fréquence que vous aurez définie.

    Restauration simple ou globale
    Vous avez la possibilité de restaurer une sauvegarde complète, de restaurer seulement un fichier ou un dossier en particulier. En cas de perte de fichiers, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte et de les restaurer d'un seul clic.

    Espace de stockage illimité
    Dans le cadre d'une utilisation personnelle ou familiale, il vous est offert un espace de stockage illimité.

    Transfert et stockage sécurisés
    Les données seront transmises cryptées via le protocole SSL 128 bits afin d'assurer leur confidentialité.
    Elles seront ensuite stockées dans des locaux entièrement sécurisés.

    Compression des fichiers
    Lors de chaque sauvegarde, les fichiers sont compressés afin de limiter les temps de transfert. Ces fichiers seront automatiquement décompressés lors de leur restauration.


    1. Votre tableau de bord


      Au lancement de Darty Sauvegarde, vous accédez directement au tableau de bord :

      Il vous permet la gestion de vos données importantes. Vous y trouverez tous les outils pour la sélection des fichiers que vous désirez sauvegarder, pour leur restauration, ou encore pour connaître l'état des opérations effectuées sur votre espace de sauvegarde.

      Le tableau de bord permet d'accéder aux informations suivantes :

      • Informations concernant les fichiers protégés de votre ordinateur.
        Lors de la toute première utilisation du logiciel, cet encadré vous invite à protéger les données de votre ordinateur.
        Cliquez sur « Sauvegarder maintenant » pour mettre en place votre sauvegarde de fichiers.
      • La volumétrie de l'ensemble de vos données sauvegardées.
      • Les rapports de sauvegardes et de restaurations effectuées.
      • La version du logiciel et la disponibilité éventuelle des mises à jour.

      De plus, le tableau de bord vous permet les actions suivantes :

      • Accéder à la sélection des fichiers à sauvegarder.
      • Lancer une sauvegarde manuelle de vos fichiers.
      • Procéder à une restauration partielle ou intégrale des fichiers sauvegardés.
      • Accéder d'un simple clic à l'interface Web de votre espace de sauvegarde.


    2. Création d'une sauvegarde

      Lors de la première utilisation du logiciel, un encadré vous invite à sauvegarder les données de votre choix contenues dans votre ordinateur.

      Cliquez sur « Sauvegarder maintenant » pour paramétrer votre sélection de fichiers.

      Un écran de sélection apparaît alors :

      Vous avez la possibilité de sélectionner des répertoires prédéfinis : les documents présents sur votre « Bureau », « Mes documents », « Mes musiques », « Mes favoris », « Mes emails ».

      Vous avez également la possibilité de définir manuellement les fichiers à sauvegarder. Pour cela, cliquez sur le bouton « Sélectionner manuellement des fichiers ».


      Sélection manuelle de fichiers

      Vous pouvez choisir plusieurs dossiers et plusieurs fichiers dans une même sélection.
      Si un dossier est sélectionné, tous les fichiers de ce dossier et des sous-dossiers qu'il contient seront sauvegardés.
      Si par la suite de nouveaux fichiers ou dossiers sont crées dans le dossier sélectionné ou dans ses sousdossiers, ils seront également sauvegardés automatiquement.

      Pour ajouter un dossier ou un fichier particulier, cliquez sur la case vide située à gauche du nom du dossier ou fichier correspondant.

      Pour retirer un dossier ou un fichier de la sélection, il suffira alors de décocher la case souhaitée.
      Dans ce cas, tous les fichiers, dossiers (et sous dossiers) seront alors retirés de la sélection.

      Une croix rouge apparaîtra alors devant les noms des documents exclus.
      Si un dossier est grisé, cela signifie qu'il fait déjà partie de votre présélection.


      Définition de la fréquence de sauvegarde (planification)

      Darty Sauvegarde vous permet de planifier les sauvegardes des fichiers ou dossiers que vous avez précédemment sélectionnés.

      Vous avez plusieurs choix possibles pour définir le lancement de votre sauvegarde de fichiers :

      • Selon une fréquence prédéfinie par le logiciel.
      • Selon une fréquence que vous définissez vous-même : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, à une heure précise de la journée.
      • Manuellement : vous lancez vous-même votre sauvegarde depuis le tableau de bord.
      • Lors de chaque modification de fichier ou dossier.
        Nous vous conseillons de paramétrer vos sauvegardes de manière à ce qu'elles s'effectuent la nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur (celui-ci doit néanmoins rester en fonction).

      Des options supplémentaires sont disponibles :

      • Vous pouvez choisir de suspendre temporairement la sauvegarde automatique.
      • Vous pouvez choisir d'éteindre l'ordinateur à la fin de chaque sauvegarde.

      Une fois ces informations spécifiées, cliquez sur « Terminer » pour revenir au tableau de bord sans lancer votre sauvegarde ou sur « Sauvegarder maintenant » pour lancer votre sauvegarde.

      Une fois votre sauvegarde paramétrée, le tableau de bord indique toutes les informations sur les fichiers sélectionnés et la fréquence de leur sauvegarde.

      L'encadré « Rapports de sauvegarde » vous informe de la date de la prochaine sauvegarde.


      Déroulement d'une sauvegarde

      Une opération de sauvegarde se déroule en 3 étapes :

      1. Analyse en local des fichiers à sauvegarder.

      2. Accès à Internet et synchronisation des informations locales avec les informations serveurs distants de stockage sécurisé.

      3. Cryptage, compression et envoi des fichiers à sauvegarder.


      Il y a quatre indicateurs :

      • Un indicateur d'avancement en pourcentage de la sauvegarde avec une jauge graphique.
      • Un indicateur d'avancement détaillé indiquant le nombre de fichiers déjà sauvegardés et le nombre total de fichiers à transférer.
      • Un indicateur du fichier en cours de sauvegarde et de son état d'avancement.
      • Un indicateur du temps restant jusqu'à la fin de la sauvegarde.


      Rapports de sauvegarde

      Depuis le tableau de bord, vous pouvez visualiser les rapports concernant vos dernières sauvegardes.

      En cliquant sur l'icône d'état, vous accédez à la liste de tous les rapports d'opérations effectuées.

      Pour visualiser le détail d'un rapport, double-cliquez sur l'icône du rapport souhaité.


      Visualiser l'espace de stockage utilisé par vos fichiers

      Depuis le tableau de bord, une jauge de stockage vous permet de visualiser simplement l'espace utilisé par vos fichiers sauvegardés sur les serveurs de stockage..

      Vous avez également la possibilité d'accéder aux statistiques d'utilisation de votre espace de stockage.
      Cliquez sur « Statistiques d'utilisation » pour visualiser ces informations.

    3. Restaurer des données


      Restauration globale des fichiers :

      Pour restaurer l'ensemble de vos fichiers sauvegardés :

      1. Cliquez sur « Restaurer vos fichiers » depuis le tableau de bord.

      2. Sélectionnez l'ensemble des présélections puis cliquez sur suivant.

      3. Sélectionnez l'emplacement de restauration de vos fichiers.

      4. Cliquez sur « Restaurer maintenant »


      Note :

      Pour une restauration complète, il est conseillé de restaurer tout ses fichiers à la date de la dernière sauvegarde effectuée.

      Si vous souhaitez restaurer les fichiers tels qu'ils étaient à une date antérieure, vous pouvez définir cette date grâce à la time-line située dans la partie supérieure de l'écran.

      Dans le cas d'une restauration à une date antérieure, les fichiers créés postérieurement ne seront pas restaurés.

      Si le dossier d'origine du fichier à restaurer n'existe pas dans votre disque dur local, il sera alors recréé dans le disque dur (C:) en conservant la même arborescence (dossiers et sous-dossiers).
      Si le fichier existe déjà, le logiciel appliquera les règles définies dans la configuration (cf. « Gestion des fichiers lors de la restauration »).


      Restauration avancée :

      1. Cliquez sur « Restaurer vos fichiers » depuis le tableau de bord.

      2. Cliquez sur le lien « Sélectionner des fichiers » correspondant au groupe présélectionné dans lequel se trouve le(s) fichier(s) ou dossier(s) souhaité(s).

      3. Une arborescence des fichiers sauvegardés apparaît.

      4. A l'aide de la time-line, choisissez la date correspondant à la version du fichier.

      5. Sélectionnez le ou les fichiers désirés.

      6. Une fois que votre sélection de fichiers à restaurer est terminée, cliquez sur « Enregistrer ma sélection » puis cliquez sur « Suivant ».

      7. Sélectionnez l'emplacement de restauration de vos fichiers.

      8. Cliquez sur « Restaurer maintenant ».

      Note :

      Lors de la sélection de vos fichiers, si vous choisissez une date antérieure à la dernière sauvegarde, les fichiers non présents à cette date apparaîtront grisés et ne seront pas sélectionnables.


      Restauration sur un nouvel ordinateur

      Si votre ordinateur a subi un sinistre et si le logiciel Darty Sauvegarde n'est plus utilisable, il faut tout d'abord le désinstaller puis le réinstaller sur votre nouvel ordinateur.

      Suivez donc les conseils du chapitre Désinstallation, puis du chapitre Installation.

      Sitôt la réinstallation de Darty Sauvegarde achevée, une synchronisation automatique aura lieu de façon à ce que tous vos jeux de sauvegarde soient accessibles depuis votre nouvel ordinateur.

      Si votre ordinateur a subi un sinistre, si vos fichiers ont été perdus et si le logiciel Darty Sauvegarde n'est plus utilisable, il faut tout d'abord le désinstaller et le réinstaller sur votre nouvel ordinateur.

      Suivez donc les conseils du chapitre Désinstallation, puis du chapitre Installation.

      Darty Sauvegarde intègre un système de synchronisation qui vous permet, en cas de vol ou de destruction de votre ordinateur, de récupérer tous les fichiers que vous avez sauvegardés à partir d'un autre ordinateur.
      La synchronisation s'effectuera automatiquement lors de la réinstallation de Darty Sauvegarde.

      Une fois la synchronisation effectuée, tous vos jeux de sauvegarde seront accessibles depuis votre nouveau PC. Il vous suffira alors de restaurer les fichiers.


      Restauration via l'accès en ligne

      Après vous être identifié sur la page www.darty-serenite.com, indiquez votre identifiant Darty Sauvegarde et votre mot de passe et cliquez sur « OK ».
      Cochez ensuite les éléments à restaurer puis cliquez sur « Télécharger les fichiers » :

      En cochant un seul élément, les dernières versions sauvegardées apparaissent en bas de l'écran. Faites votre choix.


      Gestion des fichiers lors de la restauration :

      Dans la partie « Paramètres de gestion des fichiers » du panneau de préférences, vous pouvez définir l'action à réaliser dans le cas où des fichiers en cours de restauration sont déjà présents sur votre disque dur :

      • Remplacer les fichiers si les fichiers locaux sont plus anciens que ceux sauvegardés.
      • Toujours remplacer les fichiers.
      • Ne jamais remplacer les fichiers


    4. Mises à jour


      Pour vérifier les mises à jour disponibles du logiciel, cliquez sur l'icône « Vérifier les mises à jour » présente sur le tableau de bord.

      Si une mise à jour est détectée, cliquez sur « Mettre à jour » pour l'installer.

    Darty Optimisation

    L'informatique est un mystère pour vous ? Laissez à Darty Optimisation le soin d'entretenir et de réparer votre ordinateur.
    Pour éviter de vous perdre dans les détails techniques, nous avons créé pour vous les assistants « Solutions en un clic ».
    Ces assistants peuvent contrôler, nettoyer et optimiser votre système en une seule étape. Si vous les exécutez régulièrement, votre ordinateur restera stable et fonctionnel.
    A titre indicatif, la fréquence d'exécution conseillée est d'une fois par semaine si vous utilisez votre ordinateur de façon quotidienne.

    Le panneau de contrôle principal vous informe sur l'état de votre système.

    Laissez-vous guider par les indicateurs de protection et d'état de votre système.
    Lancez les actions appropriées en fonction des consignes affichées.

    • Pour protéger votre système, mettez régulièrement à jour votre configuration en cliquant sur le bouton Windows Update.
    • Pour améliorer votre système, lancez l'outil « Optimiser en un clic » qui regroupe toutes les fonctions essentielles.

    Si toutefois vous souhaitez lancer les différents assistants manuellement, utilisez les boutons « Solutions en un clic ».

    Pour lancer individuellement les assistants du produit Darty Optimisation, cliquez sur le bouton « Solutions en un clic ».
    Il vous donne accès à 4 assistants.

    1. 1. ASSISTANT TOUT-EN-UN

      Il regroupe en une seule étape les opérations essentielles pour nettoyer, réparer et optimiser votre système.

    2. 2. ASSISTANT NETTOYER

      • Supprime les fichiers inutilisés et non nécessaires.
      • Nettoie la base de registres du système.
      • Nettoie le cache Internet (Internet Explorer et Mozilla Firefox).
      • Nettoie la liste des derniers fichiers utilisés.
    3. 3. ASSISTANT RÉPARER

      • Sauvegarde les fichiers système (base de registres comprise).
      • Vérifie l'état du disque dur et vous avertit en cas de défaillance probable.
      • Recherche les erreurs sur le disque dur.
      • Répare les entrées défectueuses de la base de registres.
    4. 4. ASSISTANT OPTIMISER

      Permet de défragmenter le disque dur de façon à améliorer les performances de l'ordinateur et optimiser le temps de réponse des applications.

      Tous les assistants « Solutions en un clic » s'exécutent de la même manière.
      Procédez comme suit pour exécuter l'un des assistants.

      1. Cliquez sur le bouton Accueil pour afficher la fenêtre Accueil.

      2. Cliquez sur le bouton de catégorie « Solutions en un clic ».

      3. Sélectionnez l'assistant que vous souhaitez exécuter. Pour ce faire, cliquez sur le bouton correspondant dans la partie droite de la fenêtre « Solutions en un clic ».
      Une nouvelle fenêtre s'affiche, fournissant des informations sur l'assistant.
      Pour faire en sorte que la fenêtre d'informations ne s'affiche plus, cochez la case Ne plus afficher les introductions « Solutions en un clic » à l'avenir.
      Vous pouvez également définir cette option dans la fenêtre « Paramètres des assistants ».

      4. Cliquez sur Suivant pour lancer l'assistant.

      A tout moment pendant le processus, vous pouvez cliquer sur le bouton Arrêter pour suspendre l'assistant.
      Lorsque l'exécution de l'assistant est terminée, un rapport s'affiche, indiquant les erreurs détectées et les solutions mises en oeuvre pour les corriger.

      REMARQUE : avant d'exécuter l'assistant « Optimiser », vous devez désinstaller tous les programmes anti-virus tiers* pour optimiser les performances de cet outil.

      * : autre que Darty Protection ou le pack Darty Box.

      L'exécution simultanée de l'assistant « Optimiser » et d'un programme anti-virus tiers peut entraîner un ralentissement du programme ou un blocage du fichier et peut gêner le processus d'optimisation du lecteur.


      Configuration des outils inclus dans les assistants Darty Optimisation

      Les assistants « Solutions en un clic » ne nécessitent aucun réglage. Il suffit d'en lancer un pour qu'il exécute la tâche voulue. Il peut arriver malgré tout que vous souhaitiez modifier le mode de fonctionnement d'un assistant.
      Dans ce cas, cliquez sur le bouton « Paramètres » de la fenêtre d'accueil de Darty Optimisation pour personnaliser le fonctionnement de l'assistant de votre choix.


      Paramètres des assistants « Solutions en un clic »

      Sélectionnez la catégorie « Solutions en un clic » dans la liste située sur le côté gauche pour afficher les paramètres sous forme d'arborescence.
      Un signe plus (+) en regard d'une option indique qu'il est possible de définir certains des paramètres de cette option.
      Cliquez sur le signe plus (+) pour développer la liste des options.
      Souvent, les options développées comportent également le signe plus.
      Cliquez sur ce signe plus pour visualiser la liste des options de ces catégories :

    Si vous cochez un élément précédé du signe plus (+), tous les éléments contenus dans celui-ci sont automatiquement cochés. Ceci vous permet de sélectionner et de désélectionner des éléments de groupes.


    Premier démarrage de Darty Optimisation

    La prévention est le meilleur moyen d'éviter une catastrophe. Voici quelques précautions à prendre le plus rapidement possible après l'installation de Darty Optimisation.

    • Exécutez « EasyUpdate » pour mettre à jour Darty Optimisation (proposé au premier lancement)
    • Activez la recherche automatique de mise à jour de sorte que votre logiciel soit constamment à jour.

    Notez que le produit Darty Optimisation est automatiquement lancé en tâche de fond. C'est la clé pour un fonctionnement optimal.
    Vous pouvez ainsi accéder au produit en double-cliquant sur le blason orange qui apparaît sur le bureau ou dans la barre de tâches en bas à droite de votre écran ou en cliquant avec le bouton droit de votre souris pour accéder à Darty Optimisation.

    Mise à jour de Darty Optimisation

    « EasyUpdate » permet d'effectuer des mises à jour automatiques de Darty Optimisation via Internet.
    « EasyUpdate » vous connecte au serveur Darty afin de rechercher la mise à jour la plus récente de ce produit.
    Par défaut, vous êtes automatiquement informé dès qu'une mise à jour est disponible : il suffit ensuite de télécharger ce module et de l'installer.
    Pour modifier les paramètres associés à ce module, cliquez sur la rubrique « EasyUpdate » en haut à droite de l'écran principal. Cliquez sur « Suivant » pour vérifier si des mises à jour sont disponibles.

Darty Protection

Pour protéger votre PC des virus et des logiciels espions qui pourraient l'endommager, vous devez disposer d'un logiciel dédié à la protection de votre ordinateur.

Darty Protection est la solution idéale pour mettre votre matériel à l'abri des attaques : simple d'utilisation, cet antivirus ne nécessite aucune maintenance, et fait l'objet de mises à jour automatiques et régulières.


Ouverture du programme

Vous pouvez ouvrir le programme de deux manières différentes :

  • Cliquez deux fois sur l'icône du produit dans la barre des tâches du système Windows.
  • Cliquez sur le bouton « démarrer » (Windows XP) ou sur l'icône Windows (Windows Vista ou Windows 7) puis sélectionnez « Tous les programmes ».
    Vous retrouverez votre logiciel Darty Protection dans le groupe de programmes « Darty Sérénité ».

L'interface utilisateur principale

Lorsque vous ouvrez le programme, la page principale affiche les fonctions du produit et l'état de la protection de votre ordinateur.

L'état de la sécurité de votre ordinateur s'affiche dans la partie supérieure de l'onglet Accueil. L'état « Protégé » indique que votre ordinateur est protégé :


Quelle est la signification des différents symboles utilisés dans le programme ?
Les différents symboles vous indiquent l'état du programme et ses différentes fonctions. Si vous modifiez les paramètres du programme, les symboles changent également.

Cliquez sur les onglets à gauche pour afficher les détails des fonctions.

L'heure et la date de la dernière recherche de mises à jour sont indiquées dans la partie inférieure de l'onglet Accueil.

La clé d'activation de Darty Protection est la clé d'installation mais aussi la licence qui vous permet d'utiliser le logiciel et de recevoir des mises à jour.

Quelle est la signification des différents symboles utilisés dans le programme ?

Les différents symboles vous indiquent l'état du programme et ses différentes fonctions. Si vous modifiez les paramètres du programme, les symboles changent également.

  • Coche verte : indique qu'une fonction critique (par exemple, la recherche de virus et de logiciels espions) fonctionne correctement.
  • Exclamation bleue : indique qu'une des fonctions non critiques du logiciel n'est pas utilisée, votre ordinateur restant néanmoins protégé.
  • Exclamation jaune : s'affiche lorsqu'une fonction critique est désactivée et que par conséquent votre ordinateur n'est pas protégé.
    Le symbole redevient vert lorsque vous activez de nouveau cette fonction.
  • Croix rouge : indique un état d'erreur dans le logiciel ou que votre abonnement a expiré.

Depuis la page principale, cliquez sur « Statut » pour afficher l'état du programme et de ses fonctions de sécurité :

Toujours depuis la page principale, cliquez sur « Statistiques » pour afficher la date et l'heure de la dernière recherche de mise à jour et l'état de votre abonnement :

Cette page vous informe aussi sur le nombre de :

  • fichiers analysés et nettoyés
  • programmes autorisés et bloqués
  • pièces jointes valides et nettoyées
  • messages électroniques valides et de courriers indésirables reçus.

Depuis la page principale, vous pouvez accéder aux principales fonctions de Darty Protection en cliquant sur « Tâches » :


Recherche de virus et de logiciels espions

Virus et logiciels espions peuvent essayer d'accéder à votre ordinateur par le courrier électronique ou des supports amovibles, ou lors de téléchargement de fichiers depuis internet.
La recherche de virus et de logiciels espions empêche ce genre d'attaques.


Sur la page de recherche de virus et de logiciels espions, vous pouvez afficher et configurer les paramètres de l'analyse :

Différents types d'analyses s'offrent à vous :

  • L'analyse en temps réel est activée dès le démarrage de l'ordinateur et traite automatiquement les infections.
  • L'analyse du courrier électronique vous protège contre la réception ou l'envoi à votre insu de virus par courrier électronique.
    A chaque réception ou envoi de messages électroniques, ces derniers et les pièces jointes qu'ils contiennent sont analysés et bloqués le cas échéant.
  • L'analyse planifiée permet d'effectuer une analyse complète de votre ordinateur selon une fréquence que vous définissez vous-même : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, à une heure précise de la journée...

Les paramètres de chaque méthode d'analyse sont modifiables en sélectionnant la méthode dans l'onglet « Ordinateur » :

Dans des conditions normales d'utilisation, il est généralement inutile de modifier ces paramètres.
Dans le cas où vous suspectez une infection, vous pouvez réaliser une analyse ciblée en vous rendant sur la page « Tâches ».

Choisissez « Analyser -> Choisir l'emplacement à analyser » pour rechercher des programmes malveillants et des éléments suspects sur une partie bien précise ou sélectionnez « Analyser l'ordinateur » pour rechercher rapidement des types spéciaux de logiciels malveillants.
L'assistant d'analyse vous guide à travers le processus d'analyse et de nettoyage.


Remarque : l'analyse de tous les fichiers peut prendre un certain temps.
Les rapports d'analyse indiquent le nombre de fichiers analysés et les infections détectées. Les virus détectés par l'analyse ont été rendus inoffensifs.

Par défaut, les virus sont automatiquement recherchés. Si l'analyse antivirus et antispyware détecte un virus, un vers ou un cheval de Troie sur votre ordinateur, elle affiche une boîte de dialogue de détection :

En cliquant sur « Détails... », vous pouvez connaître le type d'infection, le nom du fichier infecté et son emplacement dans votre ordinateur.


Mises à jour automatiques

La mise à jour de Darty Protection est automatique. Vous n'avez pas besoin d'intervenir.

  • Si vous utilisez un modem, les mises à jour automatiques sont effectuées chaque fois que vous vous connectez à Internet.
  • Si vous disposez d'une connexion haut débit, les mises à jour sont vérifiées toutes les heures.
    Pour vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour, vous pouvez vérifier manuellement en cliquant sur « Rechercher des mises à jour » sur la page principale.

    Pour afficher la date et l'heure des dernières mises à jour, ainsi que des informations détaillées sur les mises à jour de la base de données, procédez comme suit :
  • Sur la page principale, cliquez sur « Paramètres ».
  • Sélectionnez « Autres paramètres -> Mises à jour automatiques ».


Mise à jour manuelle des bases de données

Vous pouvez également rechercher manuellement des mises à jour à tout moment.

  • Sur la page principale, cliquez sur « Rechercher des mises à jours ». La fenêtre de recherche des mises à jour s'ouvre.
  • Une fois la recherche de mises à jour terminée, la fenêtre indique si la mise à jour a abouti, ainsi que l'heure du lancement de la recherche :


Assistance Darty

Darty vous accompagne : pour toute question sur votre Pack Sérénité, vous pouvez contacter notre service Assistance Téléphonique 7j/7*, de 7h à 22h. Composez le 0978 970 970 (Prix d'un appel local), et dites simplement « Assistance » : un spécialiste vous répondra.

Pour en savoir plus sur l'Assistance Darty, vous pouvez également vous rendre en magasin, ou sur le site Darty : www.darty.com, cliquez sur le lien « Assistance et dépannage ».

L'Assistance Téléphonique Darty est disponible 7j/7* de 7h à 22h au 0978 970 970 (Prix d'un appel local), et dites « Assistance ».

* à l'exception des jours légalement chômés ou sauf interdiction législative ou réglementaire